Empreinte du paysage provençal, la vigne est marquée par la mosaïque de terroirs entre Marseille et Nice, en passant par les vallées de l’Arc et de l’Argens. L'appellation Côtes-de-Provence représente la plus vaste de la région, produisant à elle seule les trois quarts des vins de Provence. Elle s'étend sur 3 départements, regroupant 84 communes.
L’ensemble est soumis au climat méditerranéen, composé d’un ensoleillement exceptionnel et du souffle du Mistral. Doté d’une géologie complexe, le terroir est particulièrement varié entre une Provence cristalline et une Provence calcaire. L’AOC possède un encépagement varié puisque les trois couleurs sont vinifiées, avec toutefois une dominance certaine pour le rosé.
L’AOC Côtes-de-Provence représente 80% de la production de vin de la région. Pays du rosé par excellence - sur 10 bouteilles, 9 sont du rosé - la Provence offre l’archétype du rosé moderne : un vin pâle, au nez floral et fruité, issu d’un pressurage direct des raisins ou d’une très courte macération.
Valario s’attache à la tradition et au savoir-faire authentique de chaque terroir pour vous proposer un vin rosé représentatif de Provence, fruité, typé et expressif avec une grande finesse d’expression.
Robe : Pétale de rose
Nez : Fruits blancs et rouges, complexité et fraîcheur
Bouche : Ronde, pleine, mais harmonieuse, fraîche et élégante
Finale : Finesse d’expression, fraîcheur aromatique
Accords mets & vins : Poissons, fruits de mer et viandes blanche
❝ Un Rosé de toutes les occasions, gourmand et plein de fraicheur.