Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les vins du Val de Loire s’épanouissent au milieu d’une géologie délicate - des sols granitiques, calcaires, schisteux - et d’une multitude de climats. La Vallée de la Loire propose des terroirs aussi divers que variés, produisant chacun des vins multiples, et parfois issus de mêmes cépages.
La route des vins du Val de Loire est la plus longue de l’Hexagone. Les vignobles traversent 13 départements et s’étendent sur cinq régions viticoles. Outre une palette de vins riche et exceptionnelle qui en font le vignoble le plus diversifié de France, ces derniers trouvent des caractéristiques communes dans la fraîcheur, l’élégance et le fruit qu’ils partagent.
L’AOP Touraine produit des vins de belle qualité aux quatre couleurs : rouges, blancs, rosés et vins à bulles et compatibilise une multitude de cépages dont le Gamay. Ce dernier offre un style délicat et permet de proposer des jus souples, tendres et fruités.
En sélectionnant le Gamay AOP Touraine du Domaine Charbonnier, Valario a choisi une vinification avant-gardiste, refusant les techniques modernes et privilégiant l’œuvre de la nature. Ce vin reflète la sensibilité du cépage, rendant le vin gourmand et léger.
Robe : Grenat foncé qui s’offre à l’œil
Nez : Très complexe s’ouvre sur d’intenses notes de fruits rouges
Bouche : Partagée entre concentration exceptionnelle et souplesse
Finale : Longue et fraîche
Accords mets & vins : Sa persistance en fera un allier sur une volaille en sauce et des grillades
❝ Fraicheur, tension, croquant.
Ce Gamay représente parfaitement le terroir Tourangeau.