Réputé pour produire des vins aux styles très différents, le Languedoc-Roussillon représente à lui seul un tiers de la production viticole française. Il s’étend sur un vaste territoire à la géologie variée, du sommet du Pic-Saint Loup aux pentes abruptes de Banyuls en passant par les terrasses du Larzac ; les vins sont bercés par une puissante influence méditerranéenne. Des paysages qui laissent à la vigne l’opportunité d’évoluer sur une incomparable diversité de sols, d’expositions et d’altitudes, propices au développement de raisins bien mûrs. Les vins Languedociens sont réputés pour avoir un parfum solaire et un juste équilibre entre maturité, structure et fraîcheur.
En Languedoc, les appellations sont nombreuses, nous dénombrons plus de vingt-trois AOP et en Roussillon pas moins de quatorze !
Dans cette « eldorado » viticole, nous avons sélectionné pour vous et avec discernement, ce que nous jugeons comme vins de qualité avec une vraie personnalité !
Ô le temps est bon, le ciel est bleu face à la méditerranée… Arborant sa plus belle robe d’un subtile doré 100 % Chardonnay, « Les Epinettes » est idéal pour flâner en terrasse, accompagner vos soirées d’été et sera sans nul doute complimenté par tous les palais.
Vin blanc IGP Pays d’Oc, il doit son doux caractère à son cépage 100% Chardonnay. Le climat local offre l’opportunité d’apprécier un vin de cépage plutôt souple, peu acide avec un fruité agréablement mûr. Un petit trésor issu de l’œnologie « simple » et authentique.
Robe : Jaune pâle
Nez : Beurré et toasté, éclatant de fruits frais
Bouche : Ronde, grasse avec des notes d’ananas mûrs, elle est rapidement rafraîchie par une belle vivacité
Finale : La tension équilibre le volume et la gourmandise de cette cuvée
Accords mets & vins : Partenaire idéal pour les apéritifs, parilladas de poissons, volailles cuisinées ainsi que certains fromages à pâte dure
❝ Etincelant et vif, un blanc de toutes les occasions
Le terroir de l’AOC Pic Saint-Loup est hautement réputé et dédié à la vinification de vins rouges et rosés. Sa grande variété de sols à dominante calcaire est une des origines de la qualité de ces vins AOP, sans parler d’une généreuse pluviométrie qui convient à bon nombre de cépages.
Un chemin de 5 petits galets en clin d’œil au contrefort calcaire du Pic, orne l’étiquette « Les Cailloux du Pic » : un vin d’épicurien, comme le surnomme son producteur pour qui la mission principale est de véhiculer l’âme de son domaine en mettant en œuvre l’étonnante magie de l’œnologie.
Robe : Rubis profonde avec des reflets violacés
Nez : Floral et intense, fruits mûrs
Bouche : Franche, mais non dénuée de souplesse, le grenache bien mûr apporte sa rondeur et sa douceur alors que la Syrah va marquer la bouche de ses touches épicées, poivre blanc et tapenade d’olive noire
Finale : Mûre et longue
Accords mets & vins : Parfait, aussi bien avec une belle grillade qu’avec de la daube, du pot-au-feu...
❝ La parfaite expression de ce terroir d’altitude gorgé de soleil.