Traversé par le fleuve éponyme, la vallée est divisée en deux régions viticoles. On retrouve la Vallée du Rhône septentrionale, de Vienne à Valence et la Vallée du Rhône méridionale, de Montélimar à Avignon .
Jalonnées par un alignement presque ininterrompu de huit crus exceptionnels à la réputation légendaire, les Côtes du Rhône rivalisent aujourd’hui sans rougir avec les plus grands vignobles.
Les Côtes du Rhône méridionales s’étalent sur la grande zone de convergence du fleuve depuis le Gard jusqu’au Vaucluse, sur les deux rives. C’est dans cette partie que l’on découvre un beau nom de la région, le Gigondas. Il est le premier à avoir reçu sa propre appellation. On retrouve aussi les villages de Cairanne ou Séguret, non dénués d’intérêt qui offrent des vins rouges à base de Grenache, Syrah et de Mourvèdre.
Côté Midi, plus qu’une cuvée, c’est une invitation à la découverte du Sud de la France. Composée de multiples terroirs, l’appellation bénéficie du soleil du Sud et offre des vins généreux, facile à boire.
Ce vin est la fusion entre un savoir-faire ancestral et une approche plus moderne du vin.
Robe : Rouge violacée et foncée
Nez : Subtil, fruité et élégant, offre des arômes succulents de prunes bien mûres, de cerises noires et de mûres sauvages. Le tout est relevé par de fines notes poivrées, capiteuses et épicées
Bouche : Riche et charnue, ne perdant aucune gourmandise grâce à une acidité soutenue qui arrondi des tannins présents et parfaitement intégrés
Finale : Concentrée, équilibrée et particulièrement fine.
Accords mets & vins : Charcuteries et pièces de bœuf.
❝ L’expression de l’assemblage de grands terroirs
à la bouche ample et séduisante.
Une jolie bouteille armoriée laisse présager un grand vin.
Ce rouge AOP Gigondas souligne une personnalité affirmée : solide, charpentée et structurée. Des traits de caractère qui en font un merveilleux vin de garde. Dix années passées et il vous surprendra toujours !
Le Domaine de Pesquier, exploitation familiale depuis 4 générations, perdure encore aujourd’hui son type de culture raisonnée et son savoir-faire : des vendanges qui sont réalisées manuellement et une vinification naturelle pour un meilleur respect du style de vin et de son appellation.
Robe : Rubis profond
Nez : Fruits noirs et rouges, notes poivrées et réglissées
Bouche : Fine et élégante avec des tannins fondus. Gourmande et bien équilibrée
Finale : Parfaite, d’une belle structure sans aucune agressivité.
Accords mets & vins : Viandes rouges grillées ou en sauce, gibiers, fromages et chocolat
❝ Mur et concentré, un rouge de caractère
où se mêlent épices et puissance.